M&Lcamino

Bienvenue sur M&Lcamino, le blog de Maxime et Laura en direct d'Amérique du Sud !

Huaraz et la cordillère blanche (du 27 Janvier au 3 Février)

Après deux nuits dans le bus consécutives, on arrive finalement à Huaraz, dans le nord du Pérou, au petit matin. La ville est perchée à plus de 3000m d'altitude, au milieu de la cordillère blanche, et est un bon point de départ pour les nombreux treks de la région.

On se met en route vers notre auberge un peu en périphérie du centre. Sur place, l'accueil est super cool et on nous propose même le petit déj à partir de 8h ! Autant dire qu'on s'est régalé !

Fatigués par le long voyage que nous venons de subir, on décide de ne rien faire de particulier de la journée ! Une bonne grosse journée de glande, n'ayons pas peur des mots ! ;-)

Le lendemain, on s'active et on commence à préparer nos treks. Achat de la nourriture, préparation des sacs, étude des itinéraires, rien n'est laissé au hasard ! Le soir, on se prépare un petit repas dans la super cuisine de l'auberge et on file se coucher de bonne heure, le lendemain, une fois n'est pas coutume, on prend un bus à 5h du mat' !

Le lendemain, au petit matin, départ en direction de la laguna 69, un trek sur la journée. Quelques 3h30 de route chaotique sont nécessaires pour se rendre jusqu'au point de départ du sentier !

Sur la route, à seulement une dizaine de minutes de l'arrivée, on passe devant les lagunas de Llanganuco, aux couleurs incroyables ! De plus, celles-ci sont bordées de quenuales, des arbres à tronc rouge sans écorce qui ne poussent qu'au delà de 3000m d'altitude ! Le spectacle est divin et les couleurs presque irréelles !

Couleurs 100% naturelles, garanties sans trucage !
Couleurs 100% naturelles, garanties sans trucage !Couleurs 100% naturelles, garanties sans trucage !

On finit ensuite la route jusqu'au sentier, et la randonnée vers la laguna 69 peut alors commencer. On longe tout d'abord un ruisseau d'un bleu intense, alimenté par l'eau des glaciers, qui serpente dans le fond de la vallée entre vaches et chevaux en liberté. Puis au bout d'une bonne demi-heure de marche en faux plat montant, il est temps d'entamer la véritable ascension d'environ 500m de dénivelé en direction du lac. Les paysages sont charmants, les cascades nombreuses, mais malheureusement le temps est bouché ce qui nous empêche de voir la cime des monts environnants..

Huaraz et la cordillère blanche (du 27 Janvier au 3 Février)Huaraz et la cordillère blanche (du 27 Janvier au 3 Février)Huaraz et la cordillère blanche (du 27 Janvier au 3 Février)
Le soleil parvient tout de même à faire quelques apparitions pour révéler d'incroyables paysages !Le soleil parvient tout de même à faire quelques apparitions pour révéler d'incroyables paysages !

Après 3 petites heures de marche, on atteint enfin la laguna 69 au bleu turquoise incroyable ! Le petit lac se trouve au pied du glacier du Chacraraju (6112m) que nous ne pouvons malheureusement pas discerné en raison de la présence de nuages ! Malgré cela, le paysage reste sublime et on ne regrette pas la marche !

La couleur incroyable de la laguna 69 !
La couleur incroyable de la laguna 69 !La couleur incroyable de la laguna 69 !

On en profite pour déjeuner sur place (on s'était préparé deux salades maison la veille !) mais la pluie commence à faire son apparition... Il nous faut alors redescendre durant 2h environ (dont les 45 dernières minutes sous une pluie bâtante !) pour reprendre un bus jusqu'à Yungay, point de départ de notre trek du lendemain !

Enfin arrivés à Yungay, on est accueilli dans une petite auberge familiale par Ursula, petite dame adorable qui nous concocte un excellent repas pour pas cher ! On rencontre aussi un Tchèque qui revient justement du trek qu'on souhaite réaliser.

Il s'agit du célèbre Santa Cruz, qui se déroule sur 4 jours, sur une distance d'un peu plus de 50km. Départ du village de Cashapampa à 2970m jusqu'au col de Punta Unión à 4750m le 3ème jour avant de redescendre vers Vaqueria à 3300m le 4ème et dernier jour !

En discutant avec le tchèque, on se demande quel temps il a eu là haut (notre inquiétude numéro 1 est la pluie ! En pleine saison humide, 4 jours de pluie quand on dort en tente, ça peut être très très long..) ! Il nous raconte alors qu'il a fait le trek en 2,5 jours (en shuntant une partie) et qu'il a pris l'eau dans sa tente ! Le pauvre a passé un sale moment... Il ne nous a pas rassuré et a presque réussi à nous décourager.. Mais le soir, après mûre réflexion, on se dit qu'on est pas venu jusqu'ici pour rien et qu'on fera quand même le trek !

On prépare nos sacs pour les 4 jours en autonomie et on met le réveil pour 6h le lendemain !

Le lendemain matin, Ursula nous a préparé un petit déj de champions.

Une table bien remplie, ça suffit pour faire le bonheur de mon petit glouton !

Repus, on quitte l'auberge au petit matin en quête d'un colectivo qui pourra nous emmener jusqu'à Caraz, puis Cashapampa, d'où nous pourrons commencer le trek.

On arrive au début du sentier à 9h45 le matin, et nous voilà partis ! Le premier jour, on monte environ 1000m de dénivelés sur une quinzaine de km, jusqu'à un grand lac. Après un début de journée ensoleillé, la pluie a fait son apparition durant une heure environ puis le soleil est revenu. On a pu déjeuner nos sandwiches d'avocat et tomates puis continuer la marche sous un temps clément !

Une bonne première journée de trek !
Une bonne première journée de trek !Une bonne première journée de trek !Une bonne première journée de trek !
Une bonne première journée de trek !Une bonne première journée de trek !

Mais à partir de 15h, la pluie est tombée sans cesse jusqu'à la nuit... On a dû monter la tente en attendant une petite accalmie pour être sûr de ne pas prendre l'eau !

Le climat excécrable sous lequel on monte la tente le premier soir, et le temps plus clément le lendemain matin !Le climat excécrable sous lequel on monte la tente le premier soir, et le temps plus clément le lendemain matin !

Finalement, malgré une nuit pleine d'averses, nous ne prenons pas l'eau ! La tente fait vraiment bien le boulot ! Le matin, on se lève vers 7h, on mange un morceau et on replit la tente. Départ vers 8h pour notre seconde journée de marche. On passe devant l'Artesonraju, montagne célèbre pour avoir inspiré le logo de la société de production de films Paramount, mais on ne peut malheureusement pas le voir, camouflé dans un épais manteau nuageux..

On continue tout d'abord de remonter la vallée de Santa Cruz jusqu'à une bifurcation vers la laguna Arhuaycocha, perchée à 4420m d'altitude.

On est sur place un peu après midi, et on croise plusieurs personnes venues avec un tour organisé ! Une fois devant la lagune, on tombe sur deux allemandes motivées qui tentent un bain dans l'eau glacée du lac.. Complètement nues ! Par respect pour Laura, je n'ai (presque) pas regardé la scène ! Téméraires (et certainement un peu exhib) ces petites allemandes ! ^^

Et non vous n'aurez pas de photos d'elles à poil bande de vicelards !Et non vous n'aurez pas de photos d'elles à poil bande de vicelards !
Et non vous n'aurez pas de photos d'elles à poil bande de vicelards !

De retour de la laguna, on s'arrête au campement de base de l'Alpamayo, connue comme l'une des plus belles montagnes du monde. Malheureusement, les nuages ultra présents nous empêchent de la voir, c'est bien frustrant ! Sur place, on déjeune une soupe et un sandwich à l'abris de la pluie qui a refait son apparition et Laura profite du lit rustique pour se reposer un peu !

Arhuaycocha, camp de base de l'Alpamayo où nous avons cassé la croûte !Arhuaycocha, camp de base de l'Alpamayo où nous avons cassé la croûte !
Arhuaycocha, camp de base de l'Alpamayo où nous avons cassé la croûte !

A la première accalmie, nous revoilà en route direction le second campement, appelé Taullipampa, à 4250m d'altitude.

On arrive sur place un peu après 15h, une fois de plus sous la pluie. On est obligé d'attendre une accalmie aux toilettes durant une bonne demi heure avant de pouvoir monter la tente ! On a connu mieux !

Au sec, accompagnés d'un petit fumé fort sympathique !

La pluie tombe sans cesse jusqu'à 18h30, quand une belle éclaircie fait son apparition, juste avant le coucher de soleil ! La lumière est somptueuse et met en valeur les différentes montagnes environnantes ! On aperçoit même la pointe de l'Alpamayo au loin ! On est ravi !

Alléluia !
Alléluia !Alléluia !

Rapidement, les nuages refont leur apparition et nous commençons la préparation du repas (pâtes, sauce tomate, knackis au réchaud, comme d'habitude !). On se couche tôt et sous la pluie, qui ne cessera pas de la nuit.

Le matin, réveil 6h. Départ 7h15. Au menu du jour, ascension d'un col à 4750m d'altitude, le fameux Punta Unión ! Le début de l'ascension est assez doux, mais rapidement cela se complique, d'autant que la pluie fait son apparition (une nouvelle fois) dans la matinée. On monte sous le crachin, la tête dans les nuages, sans pouvoir profiter du point de vue pourtant réputé magnifique ! On est dégouté !

Voici ce qu'on appelle communément un temps de m*rde !Voici ce qu'on appelle communément un temps de m*rde !
Voici ce qu'on appelle communément un temps de m*rde !

L'altitude commence à se faire ressentir et Laura peine à terminer l'ascension ! Tranquillement, on parvient tout de même jusqu'au sommet !

Le point mculminant du trek enfin atteint : 4750m !Le point mculminant du trek enfin atteint : 4750m !

Le point mculminant du trek enfin atteint : 4750m !

Malheureusement, de l'autre côté du col, le temps est encore pire !!! Les nuages sont encore plus denses, c'est l'enfer !

Visibilité quasi-nulle au sommet, ça s'améliore un peu en descendant, malgré la pluie incessante !Visibilité quasi-nulle au sommet, ça s'améliore un peu en descendant, malgré la pluie incessante !Visibilité quasi-nulle au sommet, ça s'améliore un peu en descendant, malgré la pluie incessante !

On se lance dans la descente, et la première partie s'effectue sur des pierres assez glissantes. Malgré notre vigilance, je glisse sur l'une d'entre elles et me retrouve au sol en moins de deux ! Cette petite chute + le temps de m*rde + frustration de tant d'effort pour ne finalement rien voir = petit pétage de câble, je dois le reconnaître ! Une fois détendu, nous revoilà en route, en quête d'un abris pour déjeuner. Malheureusement, pas un arbre ou un gros rocher sous lequel s'abriter, et on commence à avoir vraiment faim ! On profite d'une accalmie pour déjeuner sur un gros rocher, et on s'aperçoit qu'une sauce tomate a éclaté dans mon sac (probablement durant ma chute), ruinant littéralement la poche du bas contenant toute la nourriture ! On est au fond du seau ! Heureusement, on se trouve non loin d'un ruisseau dans lequel on peut tout rincer. Quelle sale journée !

On se remet en route jusqu'au campement de Paria, à 3870m d'altitude. On pose la tente et on enfile des fringues sèches, on aura pris l'eau TOUTE LA JOURNÉE !!!

On se repose un peu et on en profite pour écrire quelques articles de blog !

La pluie continue toute la soirée et ce jusqu'au milieu de la nuit !

Le lendemain matin, c'est le dernier jour, il ne nous reste qu'une petite dizaine de km à parcourir, cela ne devrait pas poser de problème. Alors qu'on a replié la tente, on se brosse les dents. On fait alors connaissance avec deux ânes qui semblent m'apprécier !

Les plus médisants d'entre vous pourront trouver un vague air de ressemblance ! ;-)

On se met en route un peu après 7h pour être sûrs d'arriver avant 12h à Vaqueria, d'où nous pouvons prendre un colectivo pour retourner à Yungay !

La journée s'annonce plus belle que la veille, le temps est moins couvert ! Et progressivement, on renoue avec la civilisation !

Dernier jour de marche, pour le plus grand plaisir de Laura !
Dernier jour de marche, pour le plus grand plaisir de Laura !Dernier jour de marche, pour le plus grand plaisir de Laura !

On arrive rapidement dans un village dans lequel on discute avec un local qui nous conseille de revenir en saison sèche, histoire de finir de nous dégoûter du temps qu'on a eu ! ^^

On continue notre chemin, alternant petits villages et vallées, la fin de la route est assez jolie finalement !

Retour à la civilisation !
Retour à la civilisation !Retour à la civilisation !

On parvient enfin jusqu'à Vaqueria, où nous faisons la connaissance de Gérard, un sympathique français de 49 ans qui nous aura bien fait marrer ! On parvient à s'incruster dans le bus de leur groupe pour éviter d'attendre trop longtemps ! Les 4h de route vers Yungay sont magnifiques mais impressionnantes, on croise des lacs, des cascades, des glaciers et la route passe souvent à flanc de montagne !

La route vertigineuse du retour !La route vertigineuse du retour !La route vertigineuse du retour !
La route vertigineuse du retour !La route vertigineuse du retour !

La route vertigineuse du retour !

Un peu en contrebas, la route est bloquée par une coulée de boue ! Un camion a tenté le passage mais est resté embourbé ! On parvient à le décoincer, et on tente de créer un passage dans la boue à l'aide de grosses pierres ! C'était assez épique ! ^^

Une coulée de boue sur la route ?! Pas de problème, on va aller chercher de la caillasse en pick-up pour consolider tout ça !Une coulée de boue sur la route ?! Pas de problème, on va aller chercher de la caillasse en pick-up pour consolider tout ça !

Après avoir perdu plus d'une heure, on peut finalement reprendre la route ! On arrive en fin d'après-midi à notre auberge de Yungay, contents de pouvoir enfin se poser ! On se prend une bonne douche chaude, on donne des nouvelles à la famille et on file se mettre les pieds sous la table ! Ça fait du bien d'être à nouveau au sec !

Le lendemain, retour vers Huaraz, d'où nous prenons un bus en fin de journée direction Huanchaco, petit village de bord de mer juste à côté de Trujillo ! Après l'effort, le réconfort, place à la détente au soleil !!

Je reconnais bien ton sérieux et la gène que tu as éprouvée à la vue de ces jeunes allemandes ...:) et j'imagine assez bien les minutes qui ont suivi la chute !!<br /> je vois que vous avez bien pris l'eau lors de ce périple ; espérons que ça s'arrange dans les jours à venir.<br /> Bon courage et profitez bien du mois de mars.<br /> Bisous à vous deux ...