M&Lcamino

Bienvenue sur M&Lcamino, le blog de Maxime et Laura en direct d'Amérique du Sud !

Cuenca et ses environs (du 9 au 13 Février)

La route vers l'Equateur et en particulier vers Cuenca, jolie ville du sud du pays, s'avère INTERMINABLE !!!

On arrive tout d'abord à Chiclayo, sur la côte extrême nord du Pérou, à 5h du mat' après une nuit peu confortable... Une fois sur place, on file au terminal de bus pour acheter nos billets vers l'Equateur. On a la joie d'apprendre que les bureaux n'ouvrent qu'à 8h, on va donc devoir attendre trois heures dans le terminal, subissant la telenovela (un genre de feux de l'amour local) qui hurle dans le hall ! Bref, on prend notre mal en patience et Laura se fait une belle fin de nuit sur son fauteuil (par soucis d'intégrité morale, je ne diffuserai aucune photo ici).

Le bureau ouvre comme prévu vers 8h et on apprend alors que le bus du jour pour Cuenca est complet ! On ne se laisse pas abattre et on demande au sympathique petit bonhomme de l'agence s'il existe d'autres compagnies dans la ville. Il nous en indique une autre mais nous dit qu'il y a peu de chance qu'il reste des places pour le jour même... Heureusement, cette compagnie propose un autre bus vers Guayaquil, sur la côte équatorienne. On demande à tout hasard s'il reste des places, et eurêka, c'est le cas (rime riche !) Le bus ne part qu'en fin d'après midi, on en profite donc pour se balader dans la ville de Chiclayo, récente et dynamique, mais sans grand intérêt culturel ou architectural.

La ville de Chiclayo, sans grand intérêt !
La ville de Chiclayo, sans grand intérêt !La ville de Chiclayo, sans grand intérêt !

On en profite pour se caler dans un cyber et on publie deux articles de blog ! Efficaces les loulous !

Après un ultime ceviche le midi, on passe l'aprem à flâner et il est temps de prendre notre bus. Et c'est reparti pour 13 bonnes heures !

Arrivés au petit matin à Guayaquil après avoir passé la douane vers 2h du mat, on trouve aisément un bus pour Cuenca qu'on rejoint en un peu plus de 4h ! Enfin arrivés à destination !

On se trouve une auberge bien cool tenue par une marseillaise, et on file se balader dans la ville en recherche d'un endroit pas cher où déjeuner. On file vers un petit resto végétarien en bordure de la charmante place San Blas où l'on mange pour 2$ !

L'église San Blas qui trône sur la place

On retourne ensuite vers l'auberge pour prendre une douche et se reposer un peu après ces presque deux jours de trajet. Seulement, une fois propres et posés sur notre super plumard de compétition, la fatigue nous emporte, et ce jusqu'au lendemain matin (enfin presque, mes derniers jours au Pérou m'ayant laissés un sale petit souvenir intestinal, je n'ai pas passé la meilleure nuit de ma vie ! Inutile de vous faire un dessin !).

Le lendemain matin, on se lève de bonne heure pour profiter de l'excellent petit déjeuner offert par l'auberge ! On se met ensuite en route pour découvrir cette jolie cité basée à un peu plus de 2500m d'altitude. Son centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son modèle de ville Renaissance !

Après être passés vers le parc Calderon, place centrale de la ville, où nous avons découvert la cathédrale ainsi que les nombreuses églises alentour, on a décidé de filer vers une fabrique de chapeau Panama traditionnelle !

Premier aperçu du centre historique de CuencaPremier aperçu du centre historique de Cuenca
Premier aperçu du centre historique de Cuenca

En effet, Cuenca est LA ville qui fabrique depuis des générations ce célébrissime couvre-chef ! La visite commence par un petit musée expliquant l'évolution des méthodes de fabrication à travers le temps, et se termine par une brève visite de l'atelier de fabrication actuel. On reste un peu sur notre faim devant le peu d'information disponible sur place mais la visite valait quand même le détour !

Des chapeaux en veux-tu en voilà !
Des chapeaux en veux-tu en voilà !Des chapeaux en veux-tu en voilà !

On continue ensuite vers le sud de la ville pour attraper un colectivo devant l'ancien collège en direction du mirador de Turi.

Promenade dans la ville jusqu'au colegio avant de prendre le bus

Une fois là haut, on profite de la belle vue panoramique sur la ville rouge, surnommée ainsi pour la couleur de ses toits ! De là, on distingue très bien les différents bâtiments religieux très présents à Cuenca.

Vue panoramique sur Cuenca du mirador du TuriVue panoramique sur Cuenca du mirador du Turi

Vue panoramique sur Cuenca du mirador du Turi

On retourne ensuite dans le centre d'où nous décidons de faire la fameuse balade le long du Rio Tomebamba, en suivant un joli sentier de pierres. On passe devant des murs aux fresques colorées avant d'arriver vers le Puente Roto (pont cassé pour les non bilingues) où s'achève notre promenade !

Une jolie promenade d'artistes le long du rio Tomebamba
Une jolie promenade d'artistes le long du rio TomebambaUne jolie promenade d'artistes le long du rio TomebambaUne jolie promenade d'artistes le long du rio Tomebamba

On décide ensuite de visiter l'église de Todos Santos, construite sur une ancienne demeure d'ermite, et qui a partiellement brûlée lors d'un incendie au début du 20ème siècle. On peut même monter dans le clocher et profiter d'une sympathique vue !

Intérieur de l'église de Todos Santos et panorama vu du clocher
Intérieur de l'église de Todos Santos et panorama vu du clocherIntérieur de l'église de Todos Santos et panorama vu du clocher

On retourne ensuite vers le centre, où nous flânons dans les rues, découvrant la richesse de l'architecture espagnole de la ville.

En fin d'après midi, on rentre au bercail se faire une partie de rami en profitant de l'happy hour du bar de l'auberge, il s'agirait de ne pas se laisser aller ! Après plusieurs caïpirinhas (délicieuses soit dit en passant), on enchaine avec une crêpe à la française, dont l'excellente sauce béchamel nous transporte jusque dans les fin fonds de notre bonne vieille Bretagne ! Il en faut peu pour être heureux ! ;-)

On file ensuite se coucher pas trop tard.

Le lendemain, on se lève de bonne heure, et après un petit déj de champions, on file vers le terminal de bus où nous embarquons pour une rando sur la journée au sein du parc national El Cajas. Ce parc, très sauvage, est parsemé de quelques 235 lacs d'origine glaciaire incrustés dans le fouillis des massifs montagneux ! Il constitue également une zone humide de grande importance pour les oiseaux migrateurs (plus de 150 espèces recensées !).

Après une bonne heure de colectivo pour se rendre sur place, on arrive... Sous la pluie ! Pour changer !

Le ciel est complètement embrumé par les nuages et les guides à l'entrée du parc nous conseillent de ne faire qu'une petite marche de deux heures autour du lac, où s'arrêtent les innombrables cars de touristes, le reste du parc étant difficilement praticable en raison de la boue !

On ne se démonte pas et on lui explique qu'on aimerait quand même réaliser un circuit sur 5-6h. Il nous aiguille alors vers un sentier réalisable en 4h, on s'enregistre dans leur base de données, et nous voilà partis !

Le début de la balade se fait donc sous un crachin incessant, même si on parvient à profiter de rares éclaircies pour entrevoir le paysage qui nous entoure !

A défaut de voir le soleil, on aperçoit la lune !A défaut de voir le soleil, on aperçoit la lune !A défaut de voir le soleil, on aperçoit la lune !

A défaut de voir le soleil, on aperçoit la lune !

Les sentiers sont particulièrement mal balisés, et on se retrouve rapidement perdus dans le milieu du parc ! Heureusement, notre GPS nous permet de rejoindre un des sentiers ! Quelques minutes de marche plus tard, on tombe sur un très joli coin avec vue sur des lacs où nous décidons de pique-niquer.

Jolie vue pour pique-niquer même si c'est un peu gris !Jolie vue pour pique-niquer même si c'est un peu gris !

Jolie vue pour pique-niquer même si c'est un peu gris !

On se remet en route et après un passage délicat dans une forêt de Proselesis (l'équivalent des Quenuales péruviens, ces arbres au tronc rouge et sans écorce qui ne poussent qu'au delà de 3000m d'altitude), on parvient à rejoindre un sentier un peu moins boueux ! Et ce n'est pas pour nous déplaire ! :-)

Le temps décide ensuite de se montrer plus clément en début d'après midi, et le soleil décide même de montrer le bout de son nez ! Les nuages se dissipent, le relief du paysage est mis en valeur par la lumière, et on découvre un environnement magnifique fait de lacs, de torrents, de cascades et des montagnes !

Encore une fois, avec du soleil ça change tout !Encore une fois, avec du soleil ça change tout !Encore une fois, avec du soleil ça change tout !

Encore une fois, avec du soleil ça change tout !

On rallonge involontairement la rando de quelques kms, n'ayant pas trouvé le sentier menant jusqu'à la route ! On finit par atterrir chez un paysan d'où nous pouvons finalement atteindre la route et arrêter le premier bus allant en direction de Cuenca !

On arrive dans la ville en fin d'après midi et on se pose à l'auberge après une bonne douche. Le soir, on file manger un morceau dans le centre histoire de profiter de la ville de nuit, et on n'est pas déçu !

Cuenca by night, il y a même des gens qui se marient !!
Cuenca by night, il y a même des gens qui se marient !!Cuenca by night, il y a même des gens qui se marient !!Cuenca by night, il y a même des gens qui se marient !!

On ne rentre pas trop tard et on file au lit.

Le lendemain, réveil très tôt le matin pour prendre un bus (encore !) vers les ruines d'Ingapirca, situées à 80km au nord de la ville. On arrive sur le site en fin de matinée, que l'on visite pendant une heure.

Il s'agissait d'un centre cérémoniel occupé par la civilisation Cañari au début du 13ème siècle, avant que les incas, toujours désireux d'étendre leur territoire, ne viennent s'en emparer et y ajouter leurs savoir et technique.

La visite débute par la reconstitution d'une maison traditionnelle, non loin de laquelle étaient bâties des demeures à vocation militaires.

Arrivée sur le site d'IngapircaArrivée sur le site d'Ingapirca

Arrivée sur le site d'Ingapirca

On enchaine ensuite avec la découverte d'une tombe, dans laquelle étaient enterrées 11 femmes dont une prêtresse en position fœtale.

La tombe se situe sous les pierres

On accède ensuite au temple de l'adoration de la lune, surplombant l'amphithéâtre naturel traversé par un canal-aqueduc inca.

Temple de la luneTemple de la lune
Temple de la lune

On poursuit vers un secteur plus agricole, où les cañaris broyaient les grains de maïs pour préparer la fameuse chicha, ou encore réalisaient des calendriers de lune pour la culture à même la pierre !

Pierre taillée permettant de savoir à quelle période cultiver grâce à la lune !Pierre taillée permettant de savoir à quelle période cultiver grâce à la lune !

Pierre taillée permettant de savoir à quelle période cultiver grâce à la lune !

Enfin, la visite s'achève par la visite du temple du soleil, de forme elliptique, propre à la civilisation cañari, au sein duquel avaient lieu les différentes célébrations !

Temple du soleil et ses pierres au reflet cuivré
Temple du soleil et ses pierres au reflet cuivréTemple du soleil et ses pierres au reflet cuivré

Une fois la visite du site terminée, on fait rapidement le tour d'un sentier le long duquel on peut apercevoir les baños del inca, des pierres sculptées servant de baignoires, ou encore un visage de profil dans la paroi de la falaise, sacré pour les cañaris !

Oeil et visage qui se dessinent dans la rocheOeil et visage qui se dessinent dans la roche

Oeil et visage qui se dessinent dans la roche

On reprend dans la foulée un colectivo vers le village d'El Tambo, où l'on réussit à arrêter un bus en direction de Quito après un peu plus d'une heure d'attente à discuter avec une petite mamie super bonne ambiance de l'histoire de l'Equateur ! Quito, nous voilà !